Smashpot V2: Les nouveautés
Basé sur le succès du Smashpot original, la version V2 apporte une multitude d'améliorations conçues pour élever le fonctionnement et faciliter l'installation.
C'est quoi le Smashpot?
Le Smashpot est un kit de conversion coil qui remplace totalement le ressort air (pneumatique) de votre fourche par un ressort en métal guidé et doté d'une hydraulique dédiée. La conversion supprime la friction, stiction, absence de réactivité, absence de linéarité, manque de réactivité et fuites liées aux ressorts air.
D'un point de vue plus technique, le passage en coil réduit aussi le besoin de maintenance, sans toutefois la supprimer totalement. Le kit est identique pour toutes les fourches, en dehors des points de montage pour les fourches qui sont spécifiques aux marques (pour la partie basse, aussi appelée "stud") ou spécifiques aux modèles de fourches (pour la partie en haut, le bouchon de fermeture, aussi appelé "top cap").
Smashpot V1 est en vente depuis 2019 et a connu des adaptations pour un grand nombre de fourches différentes. Smashpot V2 est sorti Septembre 2024. Le fabricant du Smashpot est Vorsprung, basé au Canada.
Smashpot V2 vs V1, les différences
Possibilités de débattement plus importantes:
V2: 140-200mm
V1: 130-180mm
Comme la V1, la V2 permet d'augmenter le débattement, mais dans les limites de ce que permet le chassis de la fourche: il est ainsi possible de passer une Fox 36 de 150 à 160mm en même temps que la conversion en Smashpot, par contre il n'est pas possible de passer une Pike de 140 à 170mm. Il est recommandé de vérifier avec le fabricant de la fourche le débattement possible.
Ressort de butée plus grand
Smashpot V2 a un ressort plus grand pour une meilleure gestion du rebond pour les pilote avec un setting de rebond vraiment rapide
Compatibilité Double T et donc fourches DH
Smashpot V2 est compatible avec les fourches double T: Boxxer, Fox 40, Öhlins DH38, Marzocchi Bomber 58. Cette compatibilité est permise par l'utilisation d'un ressort secondaire permettant au ressort Smashpot original un débattement de 180, 190 ou 200mm.
Amélioration de la butée hydraulique de fin de course / HBO
La butée hydraulique de fin de course permet désormais davantage de réglages pour vous permettre de choisir plus précisément quand elle entre en action. Plus souple si il le faut, plus ferme si il le faut. Le fonctionnement est toujours basé sur un circuit hydraulique qui est aussi préparable si il le faut.
Ressort progressif pour les débattement de 180mm et plus
Pour ces débattement, deux ressorts sont utilisés, empilés l'un sur l'autre, avec des tarages différents. Le double ressort permet une souplesse et une resistance de fin de course accrus.
Les débattements entre 140 et 170mm utilisent toujours un seul ressort avec un tarage unique par ressort.
Huile plus légère
Le bain d'huile utilise désormais de l'huile 5wt au lieu de l'huile 15-20wt plus courante. La 5wt améliore les performance dans le froid, améliore le fonctionnement des réglage et augmente la durée de vie des joints.
Plus de compatibilité
Smashpot V2 est compatible avec ces fourches:
Rockshox
- Zeb/Domain (2021+)
- Lyrik/Yari (2016-22, 2023+)
- Boxxer 35mm
- Boxxer 38mm
(les Pike ne sont pas compatibles Smashpot V2)
Fox/Marzocchi
- 36/Z1 (2015-20, 2021+, inclus e-bike/Rhythm forks, Factory et Performance)
- 38 (toutes)
- 40/58
Ohlins
- RXF38m.2
- RXF36m.2
- DH38
DVO
- Onyx 36
- Onyx 38
- Onyx DC
EXT
Era V2
Manitou
Mezzer
Pour qui est le Smashpot?
Le Smashpot n'est pas un produit Cross-Country/Dirt/Pumptrack mais il est totalement adapté pour:
- Enduro
- Bike park
- DH
- E-bike
- Trail
Quels sont les composants en commun entre Smashpot V2 et V1?
Les top caps Fox, Öhlins et DVO sont identiques. Les ressorts sont identiques.
Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial avec le ressort secondaire?
Le ressort secondaire n'est nécessaire que pour les débattements 180, 190 et 200mm. Il est possible d'avoir du 180 avec un Smashpot V2 sans ressort secondaire mais l'utilisation du secondaire est recommandée.
L'installation en dehors d'un atelier spécialisé est-elle possible?
Oui si vous savez faire le service de votre fourche, au moins au niveau chassis et ressort. Le manuel montre les étapes nécessaires une fois les fourreaux et le ressort retirés. PMB Suspension peut aussi le faire pour vous.
Quels sont les tarages de ressort disponibles?
140-170mm:
Avec uniquement le ressort primaire:
30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80 lbs/in
180-200mm:
Avec ressort primaire + ressort secondaire:
30: 24-30 lbs/in (26 en moyenne)
35: 27-35 lbs/in (31 en moyenne)
40: 30-40 lbs/in (35 en moyenne)
45: 33-45 lbs/in (39 en moyenne)
50: 35-50 lbs/in (44 en moyenne)
55: 38-55 lbs/in (48 en moyenne)
60: 40-60 lbs/in (53 en moyenne)
65: 42-65 lbs/in (57 en moyenne)
70: 45-70 lbs/in (61 en moyenne)