Réglages de Suspensions VTT: les Bases
Régler une suspension n'est pas compliqué, mais cela nécessite la bonne approche. Tu obtiendras les meilleurs résultats si tu suis quelques conseils de base.
Faire les choses dans le bon ordre
Pour la fourche comme pour l'amortisseur, l'ordre dans lequel tu effectues les réglages est important. Commence toujours par le débattement négatif avant de passer aux autres paramètres, car il influence tous les autres réglages.
Le débattement négatif fait référence à la partie initiale du débattement de la suspension qui permet à la roue de s'enfoncer dans les dépressions et de maintenir le contact avec le sol. Ce débattement négatif aide la suspension à se déployer, améliorant ainsi la traction et le contrôle sur les terrains accidentés.
Le débattement négatif peut être vérifié en mesurant le Sag : le Sag est la quantité par laquelle la suspension se comprime sous le poids du cycliste. Régler correctement le sag est crucial car il définit la base pour les débattements positifs (compression) et négatifs (extension). Le débattement négatif est influencé par la quantité de sag réglée.
Après avoir réglé le débattement négatif, ajuste le rebond et la compression, puis aborde les détails plus fins comme les entretoises de volume, la précharge du ressort, les réglages internes et les mises à niveau :
- Rebond : la vitesse à laquelle le ressort se décompresse après avoir absorbé un choc
- Compression : la vitesse à laquelle la fourche se comprime et comment elle maintient l'adhérence
- Entretoises de volume : entretoises utilisées pour changer les volumes de la chambre à air
- Précharge du ressort : précharge appliquée aux ressorts hélicoïdaux
- Réglages internes et mises à niveau : changements internes effectués par des spécialistes de la suspension
L'ordre correct pour le réglage de la suspension est :
- Débattement négatif et sag
- Rebond
- Compression
- Entretoises de volume
- Précharge du ressort (hélicoïdal)
- Réglages internes et mise à niveau
Procèder étape par étape
Modifie un seul paramètre à la fois ! Teste l'effet de la modification avant de passer au réglage suivant. Si tu changes plusieurs paramètres en même temps, tu ne sauras pas l'effet de chacun.
Tester
Il n'y a qu'une seule façon de savoir si un réglage de suspension fonctionne : l'essayer ! Pour tes tests, choisis de préférence un sentier que tu connais bien et que tu maîtrises parfaitement. Ce n'est qu'alors que tu pourras te concentrer sur le comportement de ta suspension.
Prendre des notes
Si tu as trouvé un bon réglage de base, note-le. Ainsi, tu pourras rapidement tout régler correctement, par exemple lorsque ton vélo revient d'un entretien.
Ne pas oublier l'état de la suspension
Travailler les réglages sur une suspension qui n'est pas en état ne vous avancera pas bien loin: n'oubliez pas que les suspensions ont besoin d'un entretien au moins une fois par année et que dans le cas des suspension avec ressort air (la majorité de ce qui est vendu) les performances baissent au bout de 50h d'utilisation sans entretien.