Niveau de Service, Performance et Fonctionnalité

Les suspensions de VTT sont des assemblages mécaniques composés de pièces en métal ou plastique, de joints, d'huile, de graisse et parfois d'azote.

En tant qu'assemblages mécaniques, les suspensions nécessitent un démontage, un contrôle, un remplacement des pièces usées et un remontage réguliers pour vérifier leur état, les remettre en état de marche total et ainsi assurer leur fonctionnement et leur performance.

Les joints utilisés au seins de ces assemblages sont conçus pour isoler la suspension de l'extérieur, séparer les parties internes et éviter que l'huile, l'air et le gaz ne se mélangent. Les joints indestructibles n'existant pas, ces joints doivent être remplacés régulièrement.

L'huile et la graisse s'usent et nécessitent un remplacement régulier. En s'usant l'huile perds ses propriétés, tandis que la graisse se transforme en huile. Les huiles et graisses inusables n'existant pas, leur remplacement régulier est impératif.

Certaines suspensions de VTT utilisent de l'azote et doivent être vérifiées régulièrement pour assurer le bon niveau: avoir la bonne pression et dans un réservoir calibré correctement.

Selon le modèle de suspension et les besoins du cycliste, les suspensions de VTT nécessitent un entretien tous les 50, 100 ou 200 heures d'utilisation. Une suspension utilisée pendant plus d'un an sans service verra son niveau de performance baisser rapidement et demandera souvent des réparations.

Le niveau de service influence la configuration de la suspension, les réglages externes étant plus ou moins efficaces selon l'état de la suspension, ce qui veut dire que bien régler ses suspensions demande d'abord de les avoir en bon état.