Compression: vitesse de compression et grip

L'amortissement en compression est l'opposé du rebond. L'ajuster permet de contrôler la vitesse de compression de la suspension de ton VTT. Un amortissement en compression plus élevé signifie que la suspension se comprime plus lentement. Moins d'amortissement en compression signifie que la suspension se compresse plus vite. Plus d'amortissement en compression réduit la sensibilité de la suspension mais offre une plus grande résistance, et inversement, l'objectif étant de contrȏler les ressort.

Le réglage passe généralement par une ou plusieurs molettes dédiés proposant les réglages suivants:

  • réglage graduel de la compression
  • réglage graduel de la compression différenciant les hautes et basse vitesses (hautes vitesses "high speed / HSC" = gros chocs, basses vitesses "low speed / LSC" = chocs moins importants)
  • réglage de la compression selon 3 positions: tel que "Open - Pedal - Lock" chez RockShox, ce qui limite le réglage a seulement quelques réglages distincts
  • blocage de la compression, total ou presque total, parfois avec l'aide d'une télécommande au guidon

Les suspensions proposent toutes des combinaisons différentes et il est recommandé de vérifier les réglages possibles sur votre suspension avant de procéder.

Les composants de suspension haut de gamme différencient souvent entre la compression high-speed et low-speed, permettant un réglage précis de la suspension de VTT. Par exemple, plus de compression low-speed avec moins de compression high-speed peut empêcher la suspension de s'affaisser sur les petites bosses tout en offrant un débattement immédiat pour les impacts plus sévères. La compression low-speed gère surtout les chocs lents comme les mouvements du pilotes, tandis que la compression high-speed traite les impacts rapides impliquant des vitesses élevées de piston ou de tige.

Conseil : Bien que fermer presque complètement l'amortissement en compression lors d'une montée soit courant, cela est souvent inefficace et inconfortable. Dès que le pilote quitte l'asphalte lisse, une suspension active qui maintient les pneus en contact avec le terrain irrégulier est généralement plus économe en énergie et donc meilleure — surtout en montée.