Ressort coil: tarage et sag

Les suspensions à ressorts hélicoïdaux sont des suspensions avec des ressorts en métal. Chaque ressort hélicoïdal a un tarage (une "dureté" ou rigidité) spécifique ; il est important de choisir celui avec le tarage approprié en tenant compte du poids du pilote, du vélo et du type de pratique.

La rigidité du ressort décrit le rapport entre une force appliquée sur le ressort et sa son niveau de compression (ou "déviation"). Elle détermine l'élasticité d'une suspension lorsqu'une force (ou un poids) lui est appliquée. La rigidité du ressort impacte directement la dynamique du vélo et influence toutes les autres options de réglage. La rigidité du ressort est directement liée au réglage du sag, ce qui est crucial pour la dynamique du vélo.

Comme pour les ressorts air, il faut régler cette rigidité en vue d'obtenir un sag adapté. Le "sag" (affaissement) est le niveau de compression de la suspension sous le poids du pilote et de son équipement. Un sag optimal permet à la suspension de fonctionner efficacement en compression ET en détente, garantissant que les pneus restent en contact avec le sol lorsqu'il y a des trous sur le terrain.

En fonction de l'utilisation prévue et du débattement disponible, les pilotes choisissent généralement un sag entre 23 et 33 pour cent. En règle générale, le débattement est important, plus le sag est élevé: les pilotes DH ou en bike park visent ainsi souvent 28-30%.

Pour les vélos totalement suspension, il faut s'assurer que l'avant et l'arrière ont des sag similaires. Sinon, la maniabilité du vélo pourra devenir trop axée sur l'avant ou l'arrière.

Tenir compte du poids demande de tenir compte du poids total: pilote + vélo + équipement. Le caque, les vêtements, les chaussures et sac à dos représentent souvent un poids total entre 5 et 7 kgs.

Le réglage de la rigidité passe par le remplacement du ressort: il n'est pas possible de modifier la rigidité autrement, sauf en utilisant un ressort prévu pour cet usage comme un Sprindex. Il est possible de jouer sur la précontrainte mais ce n'est pas équivalent à un ressort plus rigide. Une précontrainte excessive peut nuire à la réponse de la suspension (rebond), donc il est déconseillé d'utiliser la précontrainte pour ajuster la rigidité du ressort.