Linéaire ou Progressif
Une suspension "linéaire" est une suspension qui réagit de façon proportionnelle aux chocs: plus le chocs est important et plus ce sera dur, mais ce sera toujours proportionnel. Les suspensions "progressive" sera par contre de plus en plus dur. En pratique les suspensions (et les cadres de vélos) sont plus ou moins linéaire ou progressif.
En pratique:
- Un vélo avec une cinématique progressive demandera souvent de re-travailler les suspensions pour permettre une bonne exploitation du débattement car une suspension trop dure pourra rendre une partie du vélo inexploitable
- Un vélo avec une cinématique linéaire demandera souvent de re-travailler les suspensions pour éviter de talonner ("arriver en butée")
- Une fourche trop linéaire ou trop progressive pourra demande souvent une reconfiguration de ses "entretoises de volumes", aussi appelés "tokens" ou "volumes spacers" pour mieux s'adapter aux attentes du pilote
- Un suspension trop linéaire ou trop progressive demandera souvent de retravailler ses entretoises de volumes et ses settings (voir "Réglage Avancé") pour mieux s'adapter au vélo
Les "entretoises de volume" sont souvent la solution la plus simple, mais elles ne peuvent pas tout faire. Souvent appelées "tokens", un terme inventé par RockShox, les tokens sont insérés dans la chambre à air du composant de suspension (fourche ou amortisseur) pour réduire le volume de la chambre positive. Plus on en rajoute, plus la progression en fin de course de la courbe caractéristique est élevée, ce qui veut dire que plus le débattement sera utilisé et plus la résistance augmente.
Toutefois il ne faut pas en abuser: plus n'est pas forcément mieux, tout dépends des objectifs et de l'utilisation. Le niveau de progression idéal de la suspension dépend de nombreux facteurs individuels. Comme souvent, la vérité se situe quelque part entre les deux : Trouve le réglage qui offre le bon niveau de progression pour éviter les claquages tout en fournissant suffisamment de résistance, tout en te permettant de profiter du débattement sans compromettre l'adhérence et le confort.