Réglages de Suspensions VTT: Préparation Hydraulique
On parle souvent de "préparation" ou "optimisation" pour les suspensions dont les settings hydrauliques ont été changés, en plus d'autres propriétés comme les tolérances ou la configuration du ressort.
Les "settings" hydrauliques dans la suspension de VTT font référence aux ajustements internes qui contrôlent le flux d'huile à travers les mécanismes internes de l'amortissement de la suspension. Il s'agit généralement de piles de clapets organisées autour de piston, et controlant la compression et le rebond par la circulation de l'huile, rendue plus ou moins rapide.
Les settings sont cruciaux pour s'assurer que la suspension ne s'affaissera pas totalement sous le poids du pilote, ou inversement qu'elle ne bougera pas du tout: il faut trouver le juste milieu. Les réglages hydrauliques externes offrent ensuite une plage de réglage agissant sur les settings (réglages) internes. Il y a donc un rapport entre les réglages internes et réglages externes.
Il s'agist aussi d'affiner la performance de la suspension en fonction du niveau de pratiques, des conditions (terrain, compétition, poids du pilote..), des préférences personnelles et de la géométrie du vélo:
- un pilote engagé en compétition n'aura pas les mêmes besoins qu'un pilote de loisir
- 50, 75, 90 ou 105 kg sont des poids différents imposants des contraintes différentes sur la suspension et le vélo
- certains pilotes cherchent le confort, d'autres veulent le confort et la performance, tandis que d'autres recherchent la performance y compris si le confort est moindre
- les vélos, fourches et amortisseurs ne sont pas tous pareils et ont leurs propres contraintes: les géométries, chassis et composants ont des propriétés différentes qui demandent des considérations qui leurs sont propres
Les settings de compression contrôlent la vitesse à laquelle la suspension se comprime lors des impacts ou des bosses. Il existe différents niveaux de compression, plus ou moins durs, ainsi que des "setting banks", banques de settings fournies par les constructeurs ou travaillées par les ateliers spécialistes en suspensions. Ces banques de settings permettent de sortir des settings standards installés en usines pour permettre d'améliorer la compression: confort, performance, maintien.
Les settings de rebond contrôlent la vitesse à laquelle la suspension se décompresse et revient à sa position initiale après compression. Ils aident à gérer la vitesse à laquelle la suspension se rétablit et jouent un rȏle important dans la gestion du prochain choc, car il faut que la suspension ai repris une position suffisante pour le gérer et éviter le tassement progressif de la suspension ("packing": quand la suspension ne se rétablit pas complètement entre les bosses). Un rebond optimisé améliore la stabilité globale du vélo et maintient les roues en meilleur contact avec le sol, augmentant ainsi la traction et le contrôle.
Le travail de préparation ne concerne pas que les settings hydrauliques et touche aussi au aspects suivants:
- ressort pneumatique et sa configuration de "tokens"" chambre positive, chambre négative, et leurs proportions respectives et rapport avec la pression air idéale
- ressort coil: tarage, type de ressort, taille, montage
- tolérance des composants
- choix des composants avec utilisation éventuelle de composants d'upgrade