Rebond: contrȏler la vitesse du ressort
L'amortissement en rebond te permet de contrôler la vitesse à laquelle ta suspension revient (rebondis) après compression. C'est probablement le réglage le plus important pour la sécurité du vélo:
- Si le rebond n'est pas contrôlé et trop rapide, la roue avant ou arrière peut rebondir et rendre la conduite instable.
- Si le rebond est trop lent, le vélo s'affaissera progressivement avec moins de débattement total disponible.
Dans le deux cas la conséquence est une perte de contrȏle du vélo, totale ou partielle, raison pour laquelle les suspensions doivent au minimum permettre un réglage du rebond et que ce réglage de rebond doit rester en état de marche: ne roulez jamais avec une suspension dont le réglage du rebond ne fonctionne pas.
La vitesse de rebond plus lente est généralement marqué par un "+" sur le bouton de réglage: "+" de rebond veut dire une décompression plus lente. RockShox utilise des icônes simples : "lapin" indique un rebond plus rapide/moins d'amortissement, tandis que "tortue" signifie un rebond plus lent/plus d'amortissement.
Une fois la rigidité du ressort et le sag réglé, il faut ré-ajuster les réglages du rebond, car une pression plus élevée ou un ressort plus rigide entraîne un processus de rebond plus rapide.
Sur certains composants de suspension haut de gamme, le réglage du rebond est divisé en réglages "low-speed" (LSR) et "high-speed" (HSR). Cela n'est pas lié à la vitesse de conduite ou à la vitesse de l'impact, mais plutôt à la quantité de débattement utilisée. Plus le débattement est utilisé, plus la contre-pression du ressort (qu'il soit pneumatique ou hélicoïdal) est élevée et plus le rebond est rapide. Par conséquent, le réglage du rebond basse vitesse affecte la vitesse de rebond pour une utilisation faible ou moyenne du débattement, tandis que le réglage du rebond high-speed affecte la vitesse lorsqu'un débattement plus important est utilisé.
Attention sur les cartouche Fox GRIP2: la séparation LSR/HSR n'est pas totale est les deux réglages s'influencent beaucoup. Pour un réglage cohérent est recommandé de mettre les HSR en position totalement fermée dans un premier temps, pour ensuite ajuster les LSR, et n'ouvrir les HSR que si la position des LSR est totalement ouverte et la suspension pas encore assez rapide.