Ressort air: rigidité, pression, réducteurs de volume

La rigidité du ressort décrit le rapport entre une force appliquée sur le ressort et sa son niveau de compression (ou "déviation").

Elle détermine l'élasticité d'une suspension lorsqu'une force (ou un poids) lui est appliquée. La rigidité du ressort impacte directement la dynamique du vélo et influence toutes les autres options de réglage. La rigidité du ressort est directement liée au réglage du sag, ce qui est crucial pour la dynamique du vélo.

Le "sag" (affaissement) est le niveau de compression de la suspension sous le poids du pilote et de son équipement. Un sag optimal permet à la suspension de fonctionner efficacement en compression ET en détente, garantissant que les pneus restent en contact avec le sol lorsqu'il y a des trous sur le terrain.

En fonction de l'utilisation prévue et du débattement disponible, les pilotes choisissent généralement un sag entre 23 et 33 pour cent. En règle générale, le débattement est important, plus le sag est élevé: les pilotes DH ou en bike park visent ainsi souvent 28-30%.

Pour les vélos totalement suspension, il faut s'assurer que l'avant et l'arrière ont des sag similaires. Sinon, la maniabilité du vélo pourra devenir trop axée sur l'avant ou l'arrière.

Ces notions sont identiques pour les suspensions à air comme pour les suspensions avec ressort coil en métal.

Pour les suspensions à air, soit les suspensions avec un ressort utilisant de l'air pressurisé, la rigidité peut être facilement ajustée en modifiant la pression d'air à l'aide d'une pompe spéciale pour suspension (souvent appelée "shock pump" ou pompe d'amortisseur, ce qui est un abus de langage).

Il ne faut pas oublier de tenir compte du poids de l'équipement, comme le casque, les vêtements, les chaussures ou un sac à dos. Il est rare que cet équipement fasse moins de 4kg et on constate souvent que le tout fait entre 5 et 6kg.

Les fabricants comme Fox, RockShox et Öhlins fournissent des conseils de réglage pour leurs fourches à suspension, souvent directement sur les tubes plongeurs de la fourche. Cela n'est pas possible pour les amortisseurs en raison des différents rapports de démultiplication des cadres arrière, avec des bras de leviers et une progressivité qui varient énormément.

Une fois que vous avez ajusté la pression pour obtenir un bon niveau de sag, il est possible que la suspension paraisse encore trop rigide ou pas assez réactive. Il faut alors vous interroger sur la configuration interne du ressort et si les chambres du ressort doivent être reconfigurées pour mieux fonctionner avec une pression adaptée à votre poids ou à votre pratique.

Les ressorts à air modernes sont généralement basés sur deux chambres :

  • la chambre positive
  • la chambre négative

La chambre positive est la principale chambre à air qui soutient le poids du pilote et gère la majeure partie du travail du ressort, en absorbant les impacts et les bosses pendant la conduite.

La chambre négative est une chambre plus petite juste en dessous, séparée par un piston mobile, qui travaille en conjonction avec la chambre positive. La chambre négative équilibre la force du ressort positif lorsque la fourche est dans son état neutre/déchargé et a une grande influence sur la réactivité aux petites bosses.

Chacune a un volume qui, en relation avec la pression utilisée, a une grande influence sur la sensation de la suspension. Les chambres positives peuvent généralement être modifiés à l'aide d'entroises ("volume spacers" ou "tokens"). La chambre négative a généralement un volume fixe qui ne peut pas être changé sauf lorsqu'on utilise des upgrades telles que la Lufktappe de Vorsprung.