La Préparation des Suspensions VTT

"Préparation": le mot revient souvent quand on parle de suspensions VTT, que ce soit pour les fourches ou pour les amortisseurs. Mais en quoi ça consiste? pourquoi préparer une suspension? Cet article va vous permettre de mieux comprendre le sujet et de voir si une préparation peut vous apporter quelque chose.

Définition
La préparation d'une suspension consiste à la rendre prête pour quelque chose: un pilote, un vélo, une pratique, une course, voire tout cela en même temps. Une suspension préparée a donc un fonctionnement adapté pour une utilisation précise, avec généralement des objectifs de performance. Quelques exemples: on prépare pour un pilote de 50kg, pour une saison de compétition en DH, pour adapter à la cinématique d'un cadre précis ou pour des conditions météorologiques précises.

Pourquoi préparer des suspensions sorties d'usine?
La raison est simple: les suspensions produites en séries sont réglées en usine pour correspondre aux acheteurs moyens qui pèsent entre 70 et 90kg et ne font pas de compétition. Les réglages possibles d'une suspension sont multiples et ne sont pas tous faisables avec des molettes ou la pression air. Il existe aussi des réglages internes faits en usines qui ne peuvent être changés par les propriétaires. Le résultat est alors que dans la majorité des cas, un pilote qui a des attentes particulières en terme de performance n'aura pas la possibilité d'exploiter au mieux les suspensions qu'il a acheté.

Donc ca permet d'améliorer une suspension?
Toujours, mais le niveau d'amélioration varie énormément selon les préparations. Dans les faits, le niveau le plus basique de "préparation" consiste à démonter et remonter correctement une suspension qui n'avait pas été monté vraiment bien en usine, avec le remplacement de quelques pièces connues pour poser problème. Le niveau le plus élevé consiste par contre à transformer en profondeur la suspension pour un pilote, son vélo et sa pratique, avec plusieurs upgrades (remplacement ou transformations internes) et l'utilisation d'outils de mesure (télémétrie, calculateurs..). Il existe beaucoup de variations possibles entre ces deux exemples.

Les objectifs
Objectifs courants d'une préparation de suspension:
  • améliorer le confort et la réactivité,
  • adapter pour le poids d'un pilote,
  • adapter pour une pratique précise: enduro, descente, ebike, cross-country, dirt jump..
  • adapter pour vélo précis, en prenant en compte sa cinématique,
  • adapter pour des conditions météo ou un environnement précis: car faire des randonnées en hiver dans la neige n'est pas pareil que faire de la DH à Finale Ligure en plein mois d'août.

Les procédés
La préparation d'une suspension passe par différents procédés:
  • procédés de base: lubrifications avec des graisses et huiles de qualité supérieure, purge avec des huiles haute performance (type Motorex) et/ou avec une viscosité différente, voire purge en machine sous vide quand cela est possible,
  • procédés plus avancés: modification du circuit hydraulique en jouant sur les clapets ("re-valving"), modification du ressort pneumatique en jouant sur les volumes d'air, utilisation d'huiles différentes, redimensionnement de composants,
  • upgrades: remplacement de composants du circuit hydraulique, voire de la cartouche hydraulique et/ou du système de ressort par quelque chose de plus avancé, type cartouche Fox GRIP2 ou upgrades de ressort Vorsprung,
  • réalisation de pièces sur mesure quand cela est nécessaire.

Généralement une combinaison de plusieurs procédés est nécessaire pour avoir le meilleur résultat.


Et pour monsieur tout le monde ça a du sens?

Oui. Car comme pour les tailles de chaussures pour lesquelles tout le monde n'a pas le même pied, il faut vraiment voir les suspensions comme une extension du corps du pilote: plus la suspension sera adaptée et mieux ce sera. L'objectif le plus courant d'ailleurs simplement d'améliorer le confort et la réactivité, pas d'aller en coupe du monde.

Les limites de la préparation
Quelque limites qui ne sont pas toujours évidentes:

  • la préparation d'une suspension ne remplace pas la préparation physique et les compétences de pilotage: une suspension préparée ne suffit donc pas pour gagner une compétition, même si ca aide beaucoup,
  • les préparations se font toujours dans les limites de ce que le modèle de suspension permet de faire: il existe ainsi des modèles sur lesquels seuls les procédés de base peuvent s'appliquer (exemple: toutes les fourches bas de gamme Rockshox basées sur le Motion Control, sauf quand des upgrades sont possibles) et d'autres où les procédés les plus avancés sont limités par les constructeurs ou par l'absence de solutions tierces,
  • en lien avec les limites des suspensions, il n'est pas possible de transformer une fourche XC en fourche DH, ou inversement,
  • l'utilisation de graisses, huile et joints haute performance ne veut pas dire que la fourche demandera moins de service et comme l'objectif est souvent de rouler davantage et mieux, le besoin de service aura tendance à s'accroître pour conserver les performances à l'identique de la sortie de préparation; les pilotes doivent donc toujours autant suivre les heures d'utilisation de leurs suspensions pour mieux anticiper les services (par exemple avec le tableau de suivi d'usage PMB) et le préparateur doit s'assurer que les matériaux utilisés sont suffisamment durables pour rester sur des intervalles de service habituels (toutes les 100/125H selon les suspensions).

Les pièges de la préparation
Quelque pièges à éviter:

  • Une suspension préparée précisément pour un pilote, sa pratique et son vélo ne fonctionnera pas bien pour un pilote très différent. A prendre en compte quand le vélo est emprunté ou revendu.
  • Le terme "préparation" a été galvaudé et on trouve sur le marché des fourches "préparées" sur lesquelles seuls les joints racleurs ont été remplacés par des versions "basse friction". Ne pas espérer de miracle dans ce genre de cas.
  • Les préparations disponibles sur le marché ne sont pas toujours détaillées et les clients ne savent pas toujours ce qu'ils achètent, ce qui peut donner lieu à des abus. C'est la raison pour laquelle PMB préfère parler de "service Pro" (service avec joints,  huiles et graisses de haute qualité"), d'upgrade ou de re-valving. C'est aussi le cas dans d'autres centres de service dans le monde comme Vorsprung Suspension au Canada.

Marge de manœuvre générale selon fabricants et modèles

 Fabricant Gamme Marge de manœuvre pour préparation Notes
Fox Fourches Assez importante Dépends du type de cartouche mais elles sont toutes préparables. Grand nombre d'upgrades disponibles.
Fox Amortisseur Assez importante Les gammes DPS, X2 et DHX2 permettent des réglage internes assez poussé. C'est moins le cas pour les DPX2 et Float X. Peu d'upgrades disponibles.
Rockshox Fourches Restreintes sur le bas/moyen de gamme. Moins restreintes sur le haut de gamme. Après des années sans informations officielles, les fourches haut de gamme ont dorénavant une documentation suffisante pour permettre la préparation. Beaucoup d'upgrades disponibles. Par contre en dessous de la Pike et de la SID peu de choses sont possibles.
Rockshox Amortisseurs Assez importante Documentation officielle désormais assez riche. Quelques upgrade disponible, directement de Rockhox (MegNeg..) ou de tierces parties (Vorsprung).
Öhlins Fourches Possibilités importantes

Comme pour la moto, Öhlins offre traditionnellement une large gamme de réglages internes possibles.

Différences inexistantes ou relativement mineures entre les suspensions utilisées en compétition et celles disponibles pour le grand public.

Öhlins Amortisseurs Possibilités importantes

Comme pour la moto, Öhlins offre traditionnellement une large gamme de réglages internes possibles.

Différences inexistantes ou relativement mineures entre les suspensions utilisées en compétition et celles disponibles pour le grand public.

Marzocchi Fourches Assez importante Presque pareil que pour Fox. La gamme Marzocchi dispose aussi d'upgrades spécifiques.
Marzocchi Amortisseurs Ca dépends Beaucoup de possibilités sur le Bomber CR. Moins sur le Bomber Air.