Service Amortisseur VTT avec PMB

Services amortisseurs VTT pour amortisseurs Rockshox, Fox, Marzocchi ou Öhlins

Recommandé tous les 100 heures d'utilisation ou chaque année

Inclus:

Démontage - nouvelle huile, graisse, azote (pour amortisseurs applicables) et joints - contrôle des composants - nettoyage après service - test

Les services peuvent être commandés:

Amortisseurs Air VTT Acceptés

Fox
  • Float, Float SL, Float DPS
  • Float X, Float DPX2
  • Float X2
  • CTD, RP2/RP23
Öhlins
  • TTX2Air / TTX1Air
  • TTX Air
  • TXC2Air / TXC1Air
  • 🚫 STX22
Rockshox
  • Deluxe
  • Super Deluxe
  • Vivid Air 2023-2025
  • SIDLuxe
  • Monarch / Monarch Plus
Marzocchi
  • Bomber Air
  • Bomber Inline
🚫 Brain, STX22, DYAD, Gemini, DRCV, Marzocchi 1992-2017

Amortisseurs VTT Coil Acceptés

Fox: DHX2, DHX, DHX RC, Van RC
Rockshox: Super Deluxe Coil, Vivid Coil, Deluxe Coil, Kage
Öhlins: TTX22m.2, TTX22m
Marzocchi: Bomber CR
Les Marzocchi d'avant 2018 ne sont pas acceptés

Entretien de suspension VTT : Maintenir votre amortisseur VTT en parfait état

Maintenir la suspension de votre VTT est essentiel pour assurer son bon fonctionnement, garder des performances optimales et préserver votre investissement. Un service de suspension est recommandé au moins une fois par an. Voici le détail :

1. Purge hydraulique de l'amortisseur

Les amortisseurs VTT, y compris les amortisseurs coil (à ressort helicoidal en métal), reposent sur un circuit hydraulique pour contrôler le ressort. Cet amortisseur fonctionne avec la viscosité : une circulation d'huile est nécessaire pour amortisseur les chocs absorbés par le ressort et contrôler le rebond. Les amortisseurs VTT nécessitent le bonne huile et le bon niveau de purge. La plupart demandent une machine de purge à vide pour atteindre le bon niveau de purge sans laisser d'air à l'intérieur.

2. Lubrification de l'amortisseur

La lubrification est essentielle pour les performances et la durabilité de votre amortisseur VTT. Les amortisseurs VTT nécessitent différents lubrifiants à différents endroits : joints, joints d'étanchéité, chambres à air, amortisseur... toutes ces pièces utilisent différents types d'huiles et de graisses.

Les bonnes quantités sont nécessaires : la fonction et les performances ne peuvent être atteintes qu'avec l'application correcte du lubrifiant. Les lubrifiants ne sont pas éternels et nécessitent un remplacement régulier : la graisse se transformera en huile, l'huile perdra ses propriétés. Il faut également utilisés des huiles et graisses adaptés.

3. Nouveaux joints

Votre amortisseur utilise plusieurs joints pour protéger les pièces et séparer les assemblages les uns des autres et de l'extérieur. Ces joints ne sont pas éternels et nécessitent un remplacement régulier, à l'extérieur et comme à l'intérieur.

4. Nouvelles pièces d'usure internes

Les amortisseurs VTT ne sont pas juste une partie flexible du vélo : il y a plusieurs pièces à l'intérieur, y compris des pièces d'usure qui nécessitent un remplacement régulier. Les pièces d'usure sont des pièces qui s'useront avec une utilisation normale et ne doivent pas être confondues avec des pièces cassées. Les joints en font partie mais il y a aussi les têtes de joint, les guides et les bumpers. Les pièces d'usure internes ne peuvent être remplacées qu'après le démontage de l'amortisseur.

5. Démontage, contrôle et remontage

Les amortisseurs arrière VTT sont des assemblages de pièces mécaniques vissées et pressées entre elles. Ces assemblage se désassemblent lors de l'utilisation de l'amortisseur.

Après 100 heures d'utilisation, un démontage complet, un contrôle de chaque pièce et une reconstruction sont nécessaires pour s'assurer que votre amortisseur VTT reste en bon état et sans danger.

6. Expertise et équipement

Un service professionnel nécessite des connaissances de spécialiste, des outils et une expertise pour inspecter et entretenir en profondeur les composants internes de la fourche, garantissant un entretien complet et l'identification des problèmes.

Plus important encore : la plupart des amortisseurs VTT sont difficiles à remplacer

Si les fourches sont fixées aux vélos à l'aide d'un tube de direction de sorte que l'avant est assez indépendant du reste du vélo, ce n'est pas le cas des amortisseurs VTT, qui sont au coeur du cadre du vélo et sont généralement spécifiques : taille, débattement, réglages hydrauliques internes, ressorts spécifiques - une combinaison qui est difficile (et coûteuse) à remplacer. Un service approprié évite le besoin de remplacer l'amortisseur arrière.

Intervalles de service recommandés pour les amortisseurs VTT des grandes marques :

Fox : Fox recommande un service complet de l'amortisseur toutes les 100 heures ou chaque année, selon la première échéance.

Rockshox : Rockshox suggère un service complet de l'amortisseur toutes les 50, 100 ou 200 heures, selon le modèle et les pièces. En pratique, il est préférable de le faire toutes les 100 heures ; sinon, les 100 heures suivantes seront assez éloignées de l'état d'origine

Öhlins : Öhlins suggère un service complet de l'amortisseur toutes les 100 heures d'utilisation