Réglage suspension vtt
Le réglage de suspensions VTT est parfois rebutant: on ne peut pas dire que ce soit intuitif, autant pour les débutants que les pratiquants les plus avancés.
Le réglage de la majorité des suspensions VTT passe par l'hydraulique et le ressort.
Il faut d'abord comprendre leur fonctions:
- le ressort est fait pour encaisser les chocs et remettre la suspension en position normale
- l'hydraulique est un frein au moment de l'affaissement (compression) et du rétablissant de la position (rebond)
Le ressort encaisse la force des chocs et la rejette à hauteur de ses capacités, sans tenir vraiment compte du pilote sur le vélo. Ses capacités d'encaissement dépendent, pour les ressorts pneumatique qui fonctionnent avec de l'air, de son paramétrage: soit sa pression interne et ses proportions, soit la taille de la ou des chambres pneumatiques qu'il contient.
L'hydraulique "contrôle" le ressort en freinant son affaissement et son rebond, pour que le pilote ne tombe pas devant au moindre choc et ne soit pas non plus projeté en arrière. Il s'agit bien pour la suspension de permette au pilote de garder le contrôle du vélo sans quoi le risque d'accident est important.
Le réglage se fait en tenant compte du poids du pilote, du vélo et de la pratique, et les possibilités de réglage varient selon le type de suspension et le constructeur.
Les différentes pages de ce site fournissent des indications mais l'exhaustivité sur ce sujet n'est pas possible, et les réglages sont toujours personnels et donc spécifiques aux pilotes, qui sont tous différents.
Si vous avez besoin d'aide au réglage, il est possible de faire une consultation technique avec PMB en utilisant la réservation:
Il faut compter environ 30 minutes par suspension, inclus:
- explication des réglages pour votre suspension
- recherche du bon réglage pour votre pratique
Pour les plus avancés il est également possible de préparer ou modifier la suspension. Les réglages internes, aussi appelés "settings" ont également une grande importance, et ces réglages ne sont pas faisables avec de simple molettes externes: il demandent d'ouvrir la suspension pour la modifier en profondeur.