Passer une fourche en Kashima
Le revêtement Kashima a été développé par l'entreprise Miyaki CO. LTD. Il s'agit d'un traitement de surface propriétaire renforcé et anti-friction.
La composition du revêtement Kashima lui donne des propriétés lubrifiantes et hautement résistantes.
Processus de traitement Kashima:
- Electrolyse de la surface aluminium résultant en son anodisation
- Electrophorèse de molybdène (Molybdenum disulfide, MoS) par le biais d'une nouvelle électrolyse
- Electrophorèse multiple pour atteindre une certaine épaisseur
Le disulfure de molybdène est doté propriétés lubrifiantes. L'épaisseur du traitement rends le traitement plus effectif et durable.
Passer une fourche en Kashima
Il n'est pas possible de ré-anodiser une fourche dotée d'un autre type d'anodisation. Il est par contre possible de remplacer les plongeurs d'une fourche existante par des plongeurs Kashima.
Limitation: seulement Fox et Marzocchi
Actuellement, seul Fox propose des fourches avec le traitement Kashima. Seules les fourches Fox et leurs cousines Marzocchi (fabriquées par Fox depuis 2018 sur bases Fox) peuvent passer en Kashima car ce sont les seules compatibles avec les T et plongeurs Kashima, et leur seul fabricant est Fox.
Fourches simple T: Fox 32, Fox 34, Fox 36, Fox 38, Marzocchi Z1
Pour ces fourches, il faut remplacer le T en entier, soit l'ensemble qui comprends le pivot de direction, la couronne et les plongeurs.
Fourches DH: Fox 40, Marzocchi Bomber 58
Pour ces fourches, il est possible de changer uniquement les plongeurs, ce qui est, relativement au prix total de la fourche, nettement moins couteux que le remplacement de T demandé par les fourches simple T.
Liens
Vidéo de présentation du traitement de surface Kashima