Entretien Fourche Fox: les conditions du service et de la révision

Cette page fait un résumé des conditions décidées par Fox Factory pour le service des fourche VTT vendues sous la marque Fox, dont les principaux modèles connus sont: Fox 40, Fox 38, Fox 36, Fox 34, Fox 32 dans les déclinaisons Factory, Performance Elite, Performance et Rhythm.

Cette page n'est pas affiliée avec Fox Factory. Le résumé fourni ici est celui de PMB Suspension dans son expérience quotidienne depuis plus de 10 ans dans la réalisation de services et révisions annuelles des fourches VTT Fox.

Les conditions sont décidées par Fox en tant que fabricant des suspensions Fox, incluant l'ensemble de leurs caractéristiques, leur fonctionnement normal et tout facteur relatif à la durée de vie et aux aspects pratiques de leur maintenance tel que définis par Fox Factory.

L'entreprise Fox Factory

Fox Factory est une entreprise produisant des suspensions pour différents types de véhicules. Les fourches VTT représentent une part majeure de leur production. L'entreprise est cotée en bourse, NASDAQ: FOXF.

Les fourches VTT Fox

Les fourches VTT Fox sont déclinées selon des gammes identifiées principalement par des chiffres indiquant la taille des plongeurs:

  • 32 = 32mm = plongeurs (tubes) de 32 mm
  • 34 = 34mm = plongeurs (tubes) de 34 mm
  • 36 = 36mm = plongeurs (tubes) de 36 mm
  • 38 = 38mm = plongeurs (tubes) de 38 mm
  • 40 = 40mm = plongeurs (tubes) de 40 mm

Ces gammes sont ensuite déclinées selon des variantes plus ou moins haut de gamme:

  • Rhythm: le "bas de gamme" de Fox qui est plus ou moins comparable au haut de gamme de Rockshox
  • Performance et Performance Elite: le "milieu de gamme" de Fox, avec des chassis (T + fourreaux) plus haut de gamme et, dans le cas des déclinaisons Performance Elite, l'hydraulique la plus haut de gamme disponible
  • Factory: le "haut de gamme" de Fox avec ce que Fox considère comme leurs meilleurs chassis et composants internes

Ces gammes et déclinaisons ont enfin des "années modèles" indiquant leur année de disponibilité, généralement 9 mois en avance. Une version "2022" étant ainsi généralement disponible au trimestre 1 ou 2 de l'année 2021 avec des ventes se poursuivant généralement jusqu'au milieu de 2022.

Intervalles de service recommandés par Fox pour ses fourches VTT

Copie de la recommandation de Fox pour l'entretien de ses fourches VTT actuelles.

Pour Fox 38 et 36:

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=1144

Pour Fox 40:

Lien original:

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=2929

Dans les deux cas, que l'utilisation soit DH ou autre, Fox recommande donc un service complet au minimum toutes les 125 heures ou au moins une fois par année. Ces intervalles sont conditionnés par un contrôle et un nettoyage adapté et régulier.

Définition du service fourche complet par Fox

Fox définir le service complet ainsi:

"Full fork service (Full internal/external inspection, damper rebuild, air spring rebuild, bath oil and wiper replacement"

Traduction: le service complet fourche comprends:

- inspection complete externe et interne

- reconstruction de la cartouche hydraulique ("damper")

- reconstruction du ressort air

- remplacement de l'huile et des joints racleurs ("wiper")

Il s'agit d'une description générale, qui ne détaille pas tout.

Documentation des service complet fourche VTT Fox

Est-ce que tout est public et documenté? Non mais pas loin par contre il faut pas mal de temps, de qualification et d'équipement.

Les services fourches VTT Fox sont détaillés dans le "Tech Help" du site Internet de Fox:

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&listall=service

Ce lien fourrni une documentation presque complète du service des fourches VTT Fox depuis 2014. Les fourches d'avant 2014 n'ont pas fait l'objet d'une documentation aussi structurée et exhaustive mais certaines informations sont disponibles.

"presque complète" car certaines informations bien spécifiques sont manquantes. Cela dit Fox fourni l'une des documentation pour les service fourche VTT les plus complète.

Les révisions fourches VTT Fox sont typiquement divisées entre:

  • les révisions de cartouches hydrauliques: GRIP, GRIP2, FIT4, GRIP X, GRIP X2...
  • les révisions de ressorts pneumatiques: FLOAT NA2, FLOAT..
  • les réglages avancés uniquement faisables en atelier specialisé, télécommandes et blocages en particulier
  • les révisions de chassis: T et fourreaux, incluant les huiles de lubrification, racleurs et mousses

Est-ce que Fox permet une révision réellement complète des fourches VTT?

Pour faire simple "est-ce que ca marchera comme quand c'était neuf une fois la révision faite?"  Oui, Fox le permet sur toutes ses fourches VTT actuelles ou relativement récentes (moins de 5-6 ans), et sans obliger au rachat de sous-assemblages plus onéreux obligeant en plus au recyclage de composants qui fonctionneraient encore.

Fox vends réellement tous les composants d'usure de ses fourches VTT, donc si la fourche n'a pas été anormalement usée au point d'atteindre les composants qui ne sont pas censé subir une usure normale, ses fonctions et caractéristiques "neuve" seront rétablis.

Précision: les pièces ou composants d'usure ("wear parts") sont les joints, mousses et certains composants subissant des contrainte au court de leur utilisation normale. Il faut les différencier des pièces permettant de réparer, qui sont nécessaires quand la fourche ne fonctionne plus. Les pièces d'usure sont généralement vendus sous la forme de kit ("service kits") réunissant les différentes pièces dans un sachet.

Quelque limites toutefois:

  • le cout de la main d’œuvre doit être pris en compte: entrer dans le détail de chaque composant demande du temps et de l'expertise, et Fox fait des exceptions sur certains points, demandant aux spécialistes d'évaluer la situation pour effectuer ou pas telle ou telle étape,
  • les fourches pour lesquelles la demande en pièce est faible ou inexistante voient la fin de la disponibilité de leurs pièces arriver plus tôt que pour les fourches plus répandue, en général après 5-6 ans suivant leur mise sur le marché, au lieu d'environ 10 ans pour les suspensions les plus répandues, cela dit ce type de situation n'est jamais sans solution (composants alternatifs),
  • les fourches qui ont plus de 10 ou 12 ans depuis leur mise sur le marché sont généralement moins fournies en pièces d'usure; par exemple en 2024 pour les ressorts TALAS, cartouches "Open Bath" ou Evolution la production est terminée depuis plusieurs années et ces fourches sont relativement peu utilisée, tout en aillant généralement atteint la fin de leur durée de vie normale, les kits de services pour ces composants ne sont donc plus disponible.

Ateliers Suspension Fox

Le service des fourches VTT Fox n'est pas restreint aux techniciens Fox. Fox recommande de passer par des techniciens qualifiés respectant les spécifications de Fox et ne recommande pas aux pilotes de faire le service eux-mêmes.

Toutefois les ateliers ne sont pas égaux:

  • Il existe des différences de qualification, Fox Suisse donne ainsi des niveaux de qualification aux ateliers affiliés: niveau 1 (basique), 2, 3, "Pro". Le niveau "Pro" étant celui des ateliers en mesure de réaliser toutes les opérations.
  • Les ateliers n'ont pas tout le même équipement et des variations existent.
  • Les ateliers indépendants peuvent décider de supporter certains modèles de fourches ou pas, selon la demande ou les contraintes techniques.

Est-il possible de trouver tous les composants sur Internet?

Pour le service de révision oui, encore faut-il savoir les utiliser

Et en comparaison de Rockshox?

Rockshox est l'autre grande marque de fourches VTT et les conditions de services permises par Fox sont généralement meilleure que Rockshox, tout en suivant des idées différentes. A ce stade en 2024 sur les fourches actuelles ou récentes, les principales différences sont:

  • Fox documente l'ensemble de ses cartouches dans tous les détails, ce qui n'est pas le cas de Rockshox sur certaines cartouches comme la Charger 2.1.
  • Fox permet la réparation de ses cartouches actuelles tandis que Rockshox ne permet que leur service: la moindre casse sur la moindre pièce demandera le remplacement de la cartouche en entier.

Ces informations sont fournies par PMB Suspension