Note sur le bruit du Fox Float X2

MAJ 30.01.2023

Important: avant de lire cette note il est conseillé de bien faire la différence entre le Fox Float X2 (amortisseur air gros volume), le Fox DHX2 (l'équivalent coil -ressort en métal- du Fox Float X2) et le Fox DPX2 (amortisseur air de moindre volume que le Float X2). Cette note concerne spécifiquement le Fox Float X2, et ne concerne pas les Fox Float DPX2 ou DHX2. Cela dit, les causes 4 et 5 décrites dans cette note peuvent concerner aussi le Fox DHX2, qui partage certains composants avec le Fox Float X2.

Au sujet du bruit constaté sur les Fox Float X2: aucun amortisseur n'est parfaitement silencieux du fait du déplacement de l'air, de l'huile ou du fonctionnement des parties mécaniques, mais la totalité des amortisseurs Fox Float X2 sont affectés de façon plus ou moins importante d'un bruit qui apparait plus ou moins rapidement au cours de la vie de ces amortisseurs.

Le Fox Float X2 a connu plusieurs versions et le bruit est invariablement un symptôme de fuite d'air entre le boitier air et la partie hydraulique de l'amortisseur et/ou un symptôme de cavitation, soit d'apparition de gaz dans l'huile du fait d'un manque de pression hydraulique.

Les causes:

  • La cause de fuite d'air vient généralement d'insuffisances au niveau des joints (cause 1), parfois de la tête hydraulique (cause 2).
  • La cause de cavitation (cause 3) n'est pas connue avec certitude.
  • Dans certains cas la fuite d'air vient d'un tube externe défectueux ou d'une tête cylindrique défectueuse (causes 4 et 5).

Fox Float X2 Issues

Pour le causes 1, 2 et 3, les différentes versions du X2 sont touchées différemment:

  • Fox Float X2 vendus a partir de 2020 et ensuite (année-modèle 2021, 2022, 2023): le bruit vient rapidement, au bout de 4 ou 5 sorties en moyenne, les causes sont l'inadaptation des joints d'origine (manque de fiabilité) et la cavitation; Fox a sorti en Janvier 2023 les kits 803-01-921 et 803-01-922, avec de nouveaux joints différents du kit d'origine. Ces kits sont censés résoudre une partie du problème mais au moment de l'écriture de cette note personne n'a suffisamment de recul. A partir de Janvier 2023 PMB utilise systématiquement ces kits pour les services X2, sans facturation supplémentaire.
  • Fox Float X2 année-modèle 2018 et 2020, vendus entre 2017 et 2020 jusque la sortie de la version "2021": le bruit prends plus de temps pour apparaitre. Les causes sont similaires au X2 2021+ mais dans les faits se manifestent moins rapidement. Pour ces amortisseurs PMB applique systématiquement un traitement PTFE et remplace la tête hydraulique si le besoin se présente, Ces deux mesures permettent d'améliorer la fiabilité de l'amortisseur et sont faites sans facturation supplémentaire.
  • Fox Float X2 année-modèle 2016 et 2017: le bruit vient généralement d'insuffisances dans la conception du boitier air ou de la tête hydraulique. Il n'existe aucune solution abordable car la seule solution réellement possible est de remplacer ces composants par ceux de la version 2018-2019, opération qui coûte plus de la moitié du prix neuf de l'amortisseur. PMB conseille le remplacement systématique de ces amortisseurs par d'autres modèles plus fiables.

Les causes 4 et 5 touchent surtout les X2 2018-2020 et 2021+. Pour les résoudre il faut remplacer les composants affectés, ce qui coûte entre 1/3 et 2/3 du prix neuf de l'amortisseur.

Cette note est basée sur les constats faits par PMB apres avoir passé au service des centaines de Fox Float X2. Pour toute demande d'informations complémentaires: contact@pmbswiss.ch, (+41) 76 572 25 46