Comment acheter le bon TTX22m.2

1. Format standard ou Trunnion?

Les amortisseurs sont montés sur les vélos de deux façons différentes:

  • format standard: une visse passe au travers du vélos et de l'amortisseur par le biais de deux œillets situés l'amortisseur
  • format Trunnion: un coté avec un pas de visse, l'autre avec un œillet

Pour savoir quel format va avec votre vélo, allez voir la page produit de votre vélo sur le site du fabricant: si le mot "Trunnion" est mentionné alors il vous faut un amortisseur au format Trunnion. Si le mot "Trunnion" n'est pas mentionné alors votre amortisseur est au format standard.

2. Trouver la bonne longueur (entraxe) et le bon débattement

Ces deux mesures sont essentielles pour avoir le bon amortisseur. Le fabricant de votre vélo les mentionnent dans la plupart des cas sur la page de votre modèle de vélo. Il est vraiment important d'avoir la bonne longueur et le bon débattement, sans quoi le montage sera impossible dans de bonne condition, et même si le montage se faisait il y aurait un vrai risque de dysfonctionnement.

Si le fabricant du vélo n'indique pas ces mesures, il faudra retirer votre amortisseur du vélo et faire réaliser ces mesures par un spécialiste.

La longueur et l'entraxe se mesure en millimètres ou en pouces. Exemples:

205 (longueur) x 65 (débattement)

8.5 (longueur) x 2.5 (débattement)

3. Trouver les bonnes fixations

Les fixations sont un ensemble d'entretoises, parfois aussi nommées "douilles" qui adapte l'amortisseur sur le vélo. Si votre vélo demande un amortisseur standard il vous faudra une fixation pour chaque œillet donc deux fixations. Si votre amortisseur est au format Trunnion il vous faudra une fixation pour l’œillet unique.

Le format de la fixation est définir par un diamètre interne, un diamètre externe et une largeur. Ces mesures sont déterminées par le fabricant du vélo. Il existe des centaines de types de fixations différentes.

Les fixations d'origine de votre vélo sont généralement réutilisables. Il vous faudra les outils pour les démonter et les adapter. Il est également possible d'en acheter des neuves.

Fox fournir un guide sur les fixations qui vous aidera.

4. Ajouter un ressort

Indispensable pour les amortisseurs Coil. Le Performance Guide de Öhlins permet de déterminer le bon ressort.

A savoir: il est possible de monter un ressort plus long, mais il ne faut pas qu'il touche le fond de l'amortisseur ou le cadre du vélo. Mettre un ressort plus petit en taille que la recommandation du Performance Guide n'est pas une bonne idée car cela comporte des risques.

5. Monter sur le vélo

Une fois l'amortisseur assemblé avec le bon ressort et les bonnes fixations, il ne reste plus qu'à le monter sur le vélo! Vérifiez l'état des visses, le couple de serrage et aussi qu'aucune partie du vélo ne vient en contact avec l'amortisseur en dehors des fixations.

6. Rouler!!!